REF 1087/DRRP/DMSM
Mission
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."
Poste d'enseignant-chercheur en Mécanique expérimentale, métallurgie mécanique, couplages multi-physiques
Contexte :
Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO propose une gamme complète et unique de formations scientifiques de haut niveau incluant la formation ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO, 5 écoles doctorales, le Master of Science international en ingénierie aérospatiale, 16 mastères spécialisés et la formation ingénieur de spécialité en génie industriel pour l’aéronautique et l’espace par apprentissage.
L'ISAE-SUPAERO développe des formations pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et pilote une recherche active et reconnue sur un très large spectre de domaines qui va au-delà de l'aéronautique et de l'espace, comme l'énergétique et les systèmes autonomes. Ces activités de formation et de recherche, pour lesquelles l’Institut est un acteur incontournable par sa double action de formation des futures générations d’ingénieurs et de recherche innovante autour de solutions en rupture technologique, accompagnent la transition énergétique, intègrent les objectifs du développement durable, participent à la réduction de l’empreinte environnementale du transport et contribuent ainsi à la mutation du secteur aéronautique.
Au niveau international, l’Institut est membre des réseaux T.I.M.E et PEGASUS et coopère avec les meilleures universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Rome, Milan, Turin, …), nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley, GeorgiaTech...), d’Amérique Latine et d’Asie. La communauté académique de l’ISAE-SUPAERO comprend plus de 140 enseignants et chercheurs, plus de 1800 intervenants issus pour moitié de l’industrie et près de 1900 étudiants. Chaque année, près de 40 % des diplômés de l’Institut sont des étudiants internationaux. Enfin, le réseau des anciens comprend plus de 20 000 anciens diplômés.
Le Département de Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) est l’un des cinq départements de formation et de recherche de l’ISAE-SUPAERO. Ce département mène des activités de formation, recherche et innovation liées au développement de modèles, méthodes et essais pour la mécanique des structures et matériaux, ainsi que celles liées à la conception et fabrication mécanique des structures aérospatiales. Au sein des différentes formations de l’ISAE-SUPAERO, le DMSM est en charge des enseignements dans les domaines de :
- la mécanique des solides indéformables et déformables ;
- le calcul et le dimensionnement des structures minces et systèmes de transmission ;
- la mécanique des matériaux pour les structures aérospatiales ;
- la conception & la fabrication des éléments structuraux.
Les activités de recherche des enseignants-chercheurs du DMSM s’intègrent au sein de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312, https://ica.cnrs.fr) en cohérence avec les activités des autres départements de l’ISAE-SUPAERO. Dans ce contexte recherche, le recrutement d’un(e) enseignant-chercheur au DMSM vise à renforcer le groupe SUMO (Surface Usinage Matériaux et Outillages) de l’ICA, et plus particulièrement l’axe FaMMEU (Fatigue, Modélisation, Microstructure,Endommagement et Usure).
Missions :
Enseignement :
l’enseignant-chercheur recruté prendra en charge des enseignements dans les différents cursus de l’Institut (ingénieur généraliste, ingénieur de spécialité en génie industriel pour l’aéronautique et l’espace (apprentissage), futur cursus ingénieur défense et sécurité (commun avec l’ENSTA), Master in Aerospace Engineering, Mastères Spécialisés) principalement sur le thème de la mécanique des matériaux et les matériaux pour l’aéronautique et le spatial. Il participera aux cours de tronc commun de mécanique des cursus ingénieurs généraliste et de spécialité, ainsi qu’aux enseignements spécifiques de toutes les formations en lien avec les matériaux, leurs propriétés mécaniques et le dimensionnement en fatigue. Il pourra s’appuyer sur le service Innovations Digitales & Enseignement Aéronautique pour proposer des pratiques pédagogiques innovantes. Sur ces thématiques, il proposera et encadrera des projets étudiants au sein du DMSM, en interaction avec les autres départements de l’Institut et en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.
Recherche :
la personne recrutée aura pour mission de renforcer les activités de recherche sur les matériaux métalliques destinés à des applications aéronautiques, spatiales ou pour le stockage d’énergie. En service, ces pièces métalliques subissent souvent des sollicitations multiphysiques :couplage thermomécanique (haute température ou température cryogénique), érosion, corrosion,oxydation, etc. Leur dimensionnement nécessite la compréhension de l’effet de ces environnements multiples sur le comportement mécanique, en plus de la prise en compte des procédés de fabrication(élaboration et mise en forme).
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’appuiera sur ses connaissance en métallurgie mécanique et son savoir-faire en mécanique expérimentale pour développer et/ou enrichir des bancs expérimentaux originaux à même de caractériser ces interactions. Ces activités de recherche permettront de consolider les approches multiphysiques et multi-échelles entreprises au sein du département sur des matériaux métalliques issus des procédés conventionnels et des procédés additifs tels que la fusion laser sur lit de poudre et le dépôt sous énergie concentrée (laser ou arc électrique).
La personne recrutée développera des relations nationales et internationales sur ce thème et nouera des relations avec le tissu industriel régional et national s’intéressant aux thématiques du poste.Elle contribuera au rayonnement de l’ICA et de l’ISAE-SUPAERO par la publication scientifique, la participation à des conférences et l’encadrement de projets de recherche étudiants et de thèses de doctorat.
Profil
Profil du candidat :
De formation universitaire ou issu d’une école d’ingénieur, le candidat devra être titulaire d’un doctorat en mécanique des matériaux ou en sciences des matériaux avec des compétences solides en matériaux/métallurgie en lien avec les propriétés multiphysiques (mécaniques, thermiques, chimiques,etc) et un goût prononcé pour la mécanique expérimentale (développement de bancs d’essais,instrumentations, etc). La connaissance et la maîtrise du calcul numérique en lien avec cette thématique seraient un plus.
Le profil requis est celui d’un enseignant-chercheur JUNIOR avec une expérience de 0 à 10 ans maximum après le doctorat.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Institut, une expérience internationale significative sera appréciée. Enfin, curiosité, ouverture d’esprit,volonté de porter des projets novateurs et coopératifs sont recherchées en sus des critères de qualité académique afin de participer à l’animation scientifique de groupe.
----------------------------------------------------------------------------
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de candidature,
- Un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum),
- A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation,
-------------------------------------------------------------------------------
Compléments d’informations
- Catherine MABRU, cheffe du Département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) et co-animatrice de l’axe FaMMEU (SUMO), Institut Clément Ader
Courriel: catherine.mabru@isae-supaero.fr
- Christophe BOUVET, Directeur adjoint de l'Institut Clément Ader
Courriel: christophe.bouvet@isae-supaero.fr
- Anis HOR, co-animateur de l’axe transverse Fabrication Additive, Institut Clément Ader
Courriel: anis.hor@isae-supaero.fr
-----------------------------------------------------------------------------
Date limite de réception des candidatures : 26/10/2025
Début du contrat : janvier 2026
Rémunération : selon l’expérience
Participation mutuelle (PSC) du ministère des armées sous conditions
25 jours de CA, 18 jours de RTT et 11 jours de basse activité (fermeture imposée de l'institut)
Restauration collective
Contribution aux frais de transports
Notre site est accessible en transports en communs
Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.