Apprenti technicien sup. d'essais mécanique et matériaux - FDP 994/DMSM

  • Contrat d'alternance (pro, apprentissage), 12 mois
  • Temps partiel
  • Moins de 2 ans d’expérience
  • Licence, Bac+3
  • apprentisage

Mission

L'institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

L’activité scientifique de la direction de la recherche et des ressources pédagogiques (DRRP) est organisée selon six départements dont le DMSM (Département de Mécanique des Structures et Matériaux).

Le DMSM mène les activités de formation, recherche & innovation liées au développement des modèles, méthodes et essais pour la Mécanique des Structures & Matériaux, ainsi que celles liées à la conception & fabrication mécanique des structures aérospatiales. Le DMSM est en charge des enseignements dans les domaines de la mécanique des solides indéformables & déformables, du calcul et le dimensionnement des structures minces et systèmes de transmission, de la mécanique des matériaux pour les structures aérospatiales et de la conception & la fabrication des éléments structuraux. Ces enseignements sont dispensés dans le cadre de la formation ingénieur, des formations masters et mastères spécialisés et de la formation par alternance. Les activités de recherche réalisées au DMSM de l'ISAE-SUPAERO s’effectuent dans le cadre du laboratoire de recherche ICA : Institut Clément Ader, UMR CNRS 5312, www.institut-clement-ader.org.

Dans ce contexte l’ISAE-SUPAERO recherche un apprenti. Le candidat exercera ses activités au sein du Groupe Technique Laboratoire (GTL) du DMSM. Le GTL se compose de plusieurs plateformes d’instrumentation dans le domaine des essais matériaux et structures, et de l’observation et du contrôle santé des matériaux et des structures : essais statique et fatigue, impact, vibration, d’observation et de contrôle non destructif.

Le candidat sera placé directement sous la responsabilité du responsable GTL, il aura pour mission de participer aux missions du GTL notamment pour ce qui concerne le développement de moyens et de méthodes d’essais sur matériaux ou structure dans le cadre des activités de recherche et d’enseignement menées au sein du DMSM.


ACTIVITES

Au sein du GTL, l’alternant se verra confier des missions associées au développement de nouveaux moyens d’essais ou nouvelles méthodes d’essais. Dans le cadre des missions d’un technicien supérieur au sein d’un laboratoire d’essais mécaniques il devra pour les affaires qu’il suivra :

 -          assurer un soutien à l’équipe technique laboratoire dans la préparation et la conduite d’essais mécanique,

-          intégrer dans le besoin exprimé l’instrumentation d’essais et prévoir la chaîne d’acquisition nécessaire,

-          concevoir des solutions techniques : CAO, calcul, conception mécanique en fonction du besoin,

-          contribuer à assurer le lien entre la partie laboratoire GTL et la partie fabrication du Groupe Technologie Mécanique qui s’occupe de la réalisation des pièces métalliques et composites,

-          veiller à s’intégrer dans la démarche Qualité du département,

-          veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail.

-          assurer la traçabilité et la documentation des moyens et méthodes développées par la rédaction de procédures, de modes opératoires ou notes techniques.

             

D'autres missions transverses ou opérationnelles pourront être confiées sur des sujets faisant appel à ses compétences.

Profil

SAVOIR-FAIRE
  • -  Maitrise des outils de conception et de simulation numérique : CAO et MEF (notions),
  • -  Connaissance des matériaux et propriétés principales d’usage des matériaux composites et métalliques,
  • -  Connaissance et maitrise des techniques de caractérisation en mécanique et physique des matériaux,
  • -  Capacité à mettre en œuvre un projet de la conception à la réalisation.
SAVOIR-ETRE

-       Sens de l'observation et de l'écoute,

-       Sens des relations humaines,

-       Sens de l'organisation,

-       Rigueur,

-       Autonomie.


--------------------------------------------------------------


RENSEIGNEMENTS DIVERS

Postulez en ligne, CV et lettre de motivation obligatoires

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez adresser un mail à M. MICHEL : laurent.michel@isae-supaero.fr

Nature du contrat : Apprentissage exclusivement

Diplôme préparé : Bachelor Universitaire de Technologie

Durée du contrat : 1 an à compter du 1er septembre 2024

Date limite de validité de la fiche : 30/04/2024

Rémunération en vigueur


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.