REF 1056/SG/AF - Affaires Financières
Mission
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."
Contexte
L’ISAE SUPAERO recherche son/sa responsable du pôle budget.
Au sein du service des Affaires Financières, le Pôle Budget est chargé d’élaborer et de suivre le budget qui s’élève à 80M€ pour l’année 2025.
Le responsable du pôle budget encadre le service (1 catégorie A, 2 catégories B) et assure l’animation fonctionnelle des correspondants budgétaires. Il contribue à l’ensemble de la procédure budgétaire, de l’élaboration, à l’exécution et au suivi. Il pilote la programmation annuelle et pluriannuelle des opérations, ouvre les crédits nécessaires par virement, valide les recrutements. Dans un contexte de fortes évolutions (Passage à SIFAC+ au 1er janvier 2026), le volet d’accompagnement au changement est prépondérant dans l’activité.
Les missions principales du poste sont les suivantes :
- Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs de l’établissement dans le respect de la stratégie définie au Contrat d’Objectifs et de Performance
- Assurer le suivi de l’exécution du budget en recettes et en dépenses, garantir le respect des échéances contractuelles (compte-rendu financiers), en cohérence avec les prévisions, veiller à la soutenabilité budgétaire.
- Assurer la programmation et la reprogrammation dynamique des crédits et en particulier des opérations pluriannuelles (contrats de recherche, opérations immobilières, conventions de relations internationales, AMI CMA…)
- Contribuer au dialogue de gestion avec les acteurs de terrain et conseiller les structures internes
- Animer le réseau des assistants de gestion et correspondants budgétaires
- Contribuer à la formation des personnels aux aspects réglementaires et aux outils (SIFAC/ Planning Analytics pour la préparation budgétaire)
- Collaborer à l’alimentation des indicateurs nécessaires au suivi de l’exécution du budget et au reporting
- Réaliser des analyses financières
- Produire les enquêtes et les remontées auprès du ministère des Armées et de la DRFIP
- Contribuer à la certification des comptes par les commissaires aux comptes
L’ISAE SUPAERO est un EPSCP avec le statut de grande école. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.
Dans le domaine de sa compétence, l’institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales. Il exerce ses activités sur les plans national et international.
Profil
Compétences spécialisées ou transverses
Connaitre la réglementation financière GBCP
Maîtriser le système d’information SIFAC
Connaitre les politiques de recherche et d’innovation, l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
Connaitre la fiscalité, notamment la TVA
Connaitre les règles relatives au contrôle interne
Compétences managériales
Maîtriser les techniques de management et de conduite du changement
Savoir être force de proposition
Savoir fixer des objectif individuels et collectifs et les évaluer
Savoir faire évoluer ses collaborateurs
Aptitudes –Savoir-être
Rigueur fiabilité
Aptitude à la négociation, sens de la communication à l’écrit et à l’oral
Sens de l’organisation
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Modalités de candidature
Adresser un CV et une lettre de motivation obligatoire (avec la référence n°1056).
Pour un seulement un complément d'informations :
Laurence SINFORT Cheffe du service des Affaires Financières : laurence.sinfort@isae-supaero.fr
Date limite de réception des candidatures : 05/05/2025
Début du contrat : dès que possible
Rémunération : selon l’expérience
Adhésion mutuelle (PSC) du ministère des armées sous conditions
54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)
IFSE groupe 3 des AAE
Restauration collective
Contribution aux frais de transports
Notre site est accessible en transports en communs
Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.