Gestionnaire Financier Recettes Immobilisations (H/F) - FDP n°976

  • CDI
  • Temps plein
  • Entre 29K€ et 37K€ brut/an
  • De 2 à 5 ans d’expérience
  • Bac, bac professionnel
  • Gestionnaire financier

Poste de catégorie B - IFSE groupe 1 des SA


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."

Contexte de l’Institut

L'institut est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial.

Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Dans le domaine de sa compétence, l'institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.

Au sein du secrétariat général, le service des affaires financières propose, conçoit et définit les éléments constitutifs de la gestion budgétaire et financière de l’établissement et veille à sa mise en œuvre. Il pilote la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire. Il met à disposition les ressources auprès des différents acteurs de l’institut. Il réalise et contrôle les flux de gestion. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et financières.

En pleine mutation, le service a changé de logiciel comptable et financier au 1er janvier 2019 et plusieurs produits informatiques structurants ont été déployés durant l’année 2022 : la plateforme Notilus pour la gestion des missions, Winshuttle pour l’intégration automatique des engagements juridiques et le service fait.

Les objectifs du service sont, d’une part, d’optimiser et de renforcer le soutien afin de fournir une offre de service de qualité et simplifiée aux acteurs de terrain et d’autre part, de donner à l’équipe de gouvernance les moyens de construire un budget qui reflète la stratégie de l’établissement.

Le pôle recettes/Immobilisations contribue à la préparation et au suivi budgétaire, émet les titres de recettes pour l’ensemble des services de l’ISAE en collaboration avec les acteurs de terrain, assure la tenue et la mise à jour de l’inventaire en liaison avec le prestataire extérieur. Le pôle joue un rôle de conseil et d’accompagnement de l’ensemble des services.

Missions

La mission du gestionnaire financier est de réaliser, mettre en œuvre et contrôler les actes de gestion administrative relatifs aux recettes et à la tenue de l’inventaire, dans le respect des règles et procédures applicables au domaine administratif.

Description des missions

- Émettre les commandes et les factures de vente, collecter et contrôler les pièces justificatives, procéder à l’envoi ou au dépôt sur les plateformes dédiées

- Contribuer à la tenue et à la mise en qualité de l’inventaire physique, au rapprochement entre le fichier des biens avec l’inventaire comptable,

- Instruire les demandes de sorties de biens

- Contribuer aux travaux de fin d’exercice

- Contribuer à la préparation et au suivi budgétaire, à l’alimentation des tableaux de bord

- Participer aux opérations de contrôle interne et à la démarche qualité

- Assurer le conseil et l’accompagnement des acteurs de terrain

Profil

Compétences requises

A) Compétences spécialisées ou transverses                                  

- Connaitre la réglementation financière et comptable publique (GBCP), les règles et techniques de la comptabilité, les règles de gestion des contrats (E)

- Connaître les règles de fiscalité, en particulier la TVA (M)

- Connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur (M)

- Utiliser les logiciels financiers (SIFAC) (M)

- Utiliser les outils bureautiques, en particulier les tableurs (excel) (M)

- Savoir rédiger (M)

- Mettre en œuvre des procédures et contribuer à les améliorer (M)            

B) Aptitudes –Savoir-être (4 maximum)                                

- Faire preuve de rigueur et de fiabilité (E)

- Savoir travailler en équipe et collaborer avec des acteurs divers (E)

- Savoir communiquer, faire preuve de pédagogie et jouer un rôle de conseil (E)

- Réactivité et sens de l’organisation (E)

S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise


Modalités de candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation (avec la référence FDP n°976) par le lien Digital Recruter (POSTULER)


Contacts

Cheffe du service des Affaires Financières : Laurence Sinfort laurence.sinfort@isae-supaero.fr

Responsable du pôle Recettes/Immobilisations : Cyril Benteyn cyril.benteyn@isae-supaero.fr


Date limite de réception des candidatures : 15 mars 2024

Début du contrat : 1er septembre 2024

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine sous conditions

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.