Apprentissage
Mission
CONTEXTE
L’institut est un établissement public sous tutelle du ministère du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.
Dans le domaine de sa compétence, l’institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.
Il exerce ses activités sur les plans national et international.
Au sein de l’institut, le
secrétariat général assure l’ensemble des fonctions de soutien administratif et
technique nécessaires au bon fonctionnement des
services.
MISSION DU SERVICE
Trouver les fournisseurs pour toutes fournitures et prestations utiles aux missions de l’institut.
PROJET DU SERVICE
Trouver les fournisseurs pour toutes fournitures et prestations utiles aux missions de l’institut.
MISSION LIÉES AU POSTE
- Suivre l’exécution des contrats
- Organiser le speed meeting fournisseurs 2026 en groupement avec ENAC, CREPS
- Faire des études de sourcing et benchmark
- Mener des consultations pour sélectionner des fournisseurs
Le tout en collaboration étroite avec les services prescripteurs, et toujours en binôme avec un acheteur.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
ASSURER LA PERFORMANCE DE L'ACHAT : par l'application des directives reçues en matière de politique d'achat ; par l’application des stratégies d’acquisition établies par les animateurs de segments ; par le respect des processus achat définis et la contribution à leur amélioration continue ;
CONTRIBUER A LA QUALITÉ JURIDIQUE DES ACTES : par le respect des dispositions réglementaires ; par la recherche de l'optimisation des clauses juridiques ; par l'assistance à l'expression et l'analyse du besoin exprimé par les services prescripteurs ; par la réalisation d’étude de benchmark et de sourcing ; par l'analyse économique et financière des propositions ; par la gestion administrative de la procédure ;
CONTRIBUER A LA MAÎTRISE DES COÛTS ET DES DÉLAIS : par l'optimisation des clauses financières des contrats ; par la tenue des objectifs en matière de délais ; par la réalisation de négociation ; par une posture pro active dans la gestion des consultation t le suivi d’exécution.
ORGANISER LE SPEED MEETING 2026
ASSURER DES FONCTIONS TRANSVERSALES DANS L’INTÉRÊT DU SERVICEProfil
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
A) Compétences spécialisées ou transverses
- Règlementation de la commande publique (A)
- Techniques d'achat (A)
- Techniques de négociation (A)
- Conduite de projet (A)
- Budget et finances publiques (S)
- Rédaction administrative (S)
- Nouvelle technologie de l’information et de la communication (M)
B) Compétences managérialesAucune
C) Aptitudes –Savoir-être (4 maximum)
- Esprit de décision (M)
- Force de conviction (M)
- Organisation et méthode (M)
- Esprit d’équipe (M)
- Souci du client (M)
- Esprit d’initiative (M)
S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise
Rattaché au service des achats, l’apprenti acheteur-négociateur participe à la mise en œuvre de la politique d'achat à travers les démarches contractuelles qui lui sont confiées. Il conduit les négociations dans le cadre règlementaire des marchés publics, élabore les actes contractuels correspondants et veille à leur bonne exécution.
Dans ce cadre, il participe à :
· La mise en œuvre de la politique achat de l'Institut en prenant en compte la dimension économique et socio responsable de l'achat ;
· La mise en œuvre de la planification et de la programmation des achats ;
· La définition du juste besoin avec le prescripteur et la détermination de la démarche contractuelle et du planning associé en réalisant quand c’est nécessaire des études de benchmark et de sourcing ;
· La rédaction du dossier de consultation des entreprises et du rapport de présentation ;
· La préparation du dossier d'analyse des offres et participation aux commissions internes ;
· La publication et la mise en ligne des consultations et exploitation des offres dématérialisées
· La négociation avec les entreprises ;
· L'analyse du bilan d'exécution en collaboration avec le service prescripteur ;
· Le suivi administratif et économique du marché ;
· Le suivi de la complétude des dossiers administratifs des fournisseurs
L’apprenti participe activement à l’organisation du speed meeting fournisseurs de juin 2026 en groupement avec CREPS et ENAC . Cet événement a déjà été organisé 3 fois en 2024, 2023 et 2022.
Dans ce cadre, il participe à :
· L’identification des besoins de sourcing,
· L’identification des fournisseurs potentiellement en capacité de répondre,
· Le phoning pour élaborer une liste d’entreprises invitées,
· L’organisation de la logistique de l’événement
RENSEIGNEMENTS DIVERS
Uniquement les candidatures complètes seront étudiées : CV + lettre de motivation
Personnes chargées de donner des renseignements complémentaires sur le poste ou de recevoir le candidat :
Anne COUDERC ; anne.couderc@isae-supaero.fr
Nature du contrat : Apprentissage exclusivement (exclu contrat Professionnel)
Durée du contrat : durée de la scolarité 1 ou 2 ans
Poste à pourvoir à partir septembre 2025
Date limite de validité de la fiche : 15/05/2025
Rémunération en vigueur contrat apprentissage de droit privé
Matériel fourni par l’établissement
Possibilité d’adaptation du planning en fonction des périodes de formation
Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.