REF 1102 - Poste de catégorie B - IFSE groupe 2 des TSEF
Mission
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis proposition de CDI).
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."
CONTEXTE
L’institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.
Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.
Dans le domaine de sa compétence, l’institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. À ce titre, il dispense des formations doctorales. Il exerce ses activités sur les plans national et international.
L’Institut dispose, pour mener à bien ses missions, d’un patrimoine immobilier d’environ 40 000 m² (hors résidences étudiantes), dont il assure l’exploitation, la maintenance et la pérennité. Il exerce également la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des opérations d’amélioration, de rénovation ou de développement immobilier.
Le/la Chargé(e) d’exploitation maintenance électrique CFo exerce ses fonctions au sein du Pôle Projets et Exploitation, rattaché au service Immobilier et Soutien.
Le service Immobilier et Soutien, rattaché au Secrétariat Général, est en charge :
- de la connaissance du patrimoine et du pilotage de l’ensemble des travaux et opérations de maintenance programmés sur celui-ci ;
-de l’ensemble des actions en matière de logistique et de services à destination des directions et usagers de l’établissement.
DESCRIPTION DU POSTE
Le/la Chargé(e) d’exploitation maintenance électrique CFo assure la gestion technique, la maintenance et la conformité des installations électriques de l’institut :- réseau HT : 1 poste de livraison et 8 postes de transformation,
- réseau BT : distribution d'énergie, éclairage de sécurité, panneaux photovoltaïques, bornes IRVE, centrales de comptage, éclairage public, etc...
- réseau HQ : distribution et production via onduleurs,
- équipements divers : ponts roulants, potences, etc...
Les principales missions, décrites ci-dessous, ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer notamment en fonction du plan de charge du service.
Missions principales :
1/ Pilotage de la maintenance et des travaux
• Piloter les contrats de maintenance et de travaux liés aux installations électriques HT/BT
• Encadrer les prestataires et garantir la bonne exécution des prestations.
• Planifier et superviser la maintenance des équipements
• Suivre les interventions via la GMAO.
• Contribuer à l’élaboration des budgets de maintenance et de travaux électriques.
• Assurer la passation et le suivi technique et financier des marchés publics (rédaction des pièces techniques, analyse des offres).
2/ Connaissance et conformité du patrimoine
• Conduire ou suivre les études, programmes et travaux dans le domaine électrique.
• Piloter et suivre le plan d’actions GER (Gros Entretien et Renouvellement) dans le domaine électrique.
• Planifier et suivre les levées de réserves électriques issues des contrôles techniques et commissions de sécurité (en lien avec le chargé d’exploitation Cfa-Sécurité/Sûreté).
• Contribuer aux démarches de performance énergétique et de développement durable.
• Tenir à jour les plans, schémas électriques, DOE et référencer les équipements dans la GMAO.
• Participer aux commissions de sécurité.
• Rédiger ou actualiser les fiches de standards techniques des équipements et installations électriques.
• Apporter une expertise technique aux Chargés de Projets immobiliers, sur les opérations de travaux à toutes les phases du projet (conception, réalisation, réception)
• Assurer une veille réglementaire et technique.
Missions secondaires :
• Assurer le suivi des demandes pour l'organisation d'événements sur la partie électrique (mise à disposition de matériels, inventaires, études d'installations provisoires...)
• Assurer la suppléance d’un autre chargé d’exploitation en cas d’absence (CVC, CFA – Sécurité/Sûreté) .
• Suivre les demandes d'intervention de travaux de second œuvre (maintenance des stores, BSO, etc.) : demande de devis aux prestataires et suivi des travaux
• Contribuer aux autres activités et missions du pôle et du service
> HABILITATIONS HT/BT (HC,BC à minima) OBLIGATOIRES
Poste basé à Toulouse, sur le campus de l'ISAE-Supaero
Des astreintes techniques peuvent être assurées en rotation au sein de l’équipe.
Profil
Savoir-faire :
Indispensables
- Solides connaissances en réseaux électriques et installations CFo
- Pilotage de contrat de maintenance et de marchés de travaux
- Maîtrise des outils de GMAO, GTB et bureautique (Excel, Word)
- Capacité à rédiger des notes techniques d'aide à la décision et à analyser des plans / schémas électriques / notes de calculs
Souhaités
- Rédaction de marchés de maintenance et travaux (cahiers des charges technique)
- Utilisation d’AutoCAD 2D
- Connaissance des autres corps d’état (CVC, plomberie, second-œuvre, courants faibles)
Savoir-être :
Indispensables
- Rigueur et sens des priorités dans la gestion des interventions et des chantiers
- Autonomie tout en rendant compte régulièrement de son activité
- Esprit d’équipe et collaboration interne au Pôle Projets et Exploitation et inter-services
- Bon relationnel avec les usagers, entreprises et partenaires
Souhaités
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et énergétiques
-Capacité d’adaptation et gestion simultanée de plusieurs projets
Modalités de candidature :
CV et une lettre de motivation obligatoire par le lien Digital Recruter (POSTULER)
Pour un complément d'informations :Anne-Laure FAUROUX, Cheffe du Pôle Projets et Exploitation, anne-laure.fauroux@isae-supaero.fr
Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2026
Début du contrat : 1er juin 2026
Rémunération : selon l’expérience
Adhésion mutuelle (PSC) du ministère des armées sous conditions
25 jours de CA, 18 jours de RTT et 11 jours de basse activité (fermeture imposée de l'institut)
Restauration collective
Contribution aux frais de transports
Notre site est accessible en transports en communs
Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.

