Apprenti-e Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique - FDP n°1000

  • Contrat d'alternance (pro, apprentissage), 12 mois
  • Temps partiel
  • Moins de 2 ans d’expérience
  • DUT, BTS, Bac + 2
  • Apprenti

Suivi de navigabilité et bureau technique dans un organisme Part CAO


Mission

DESCRIPTION DU POSTE

L'institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Le poste proposé est un poste d’apprenti en LPMA : suivi de navigabilité et bureau technique dans un organisme Part CAO sous la responsabilité du Responsable Technique avec qui il travaillera au quotidien sur l’aérodrome de Lasbordes.

Cet(te) Apprenti(e) sera rattaché(e) au Département Conception et Conduite des Véhicules Aérospatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO. Le DCAS mène des activités de formation et de recherche liées au développement de modèles, méthodes et outils d’ingénierie pour la conception et la conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux.

Les activités de formation et de recherche du DCAS sont menées par 25 enseignant-chercheurs et enseignants et sont soutenues par deux groupes techniques de 6 personnes, un au Centre des Opérations Aériennes et un à Rangueil.

Le Centre des Opérations Aériennes est situé sur l’aérodrome de Lasbordes et possède une flotte de 8 avions. Les missions de ce centre sont la formation des étudiants au PPL, la gestion et réalisation des vols découverte pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, le soutien aux activités de formation liées aux essais en vol et le soutien aux activités de recherche liées à la prise en compte des facteurs humains pendant les vols.

ACTIVITES DU POSTE SOUS LA RESPONSABILITE DU MAITRE D’APPRENTISSAGE

Alternance sur une formation diplômante LPMA (Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique BAC +3) sur une année scolaire.

L’apprenti-e sera intégré-e à un Atelier agréé FR.CAO.0017 maintenance et navigabilité en charge d’une flotte de 8 avions d’Aviation Générale comprenant des ELA1, ELA2 et Aéronef « Light » - 3 types d’aéronefs : DR400 (CEAPR) / AQUILA AT01 (AQUILA GMBH) / P68OBS2 (VULCANAIR). Les missions du post sont :

- Suivi de navigabilité de l’ensemble de la flotte d’avion

- Suivi et Mise à jour des programmes d’entretien

- Suivi et Mise à jour des procédures FR.CAO.0017 (CAE)

- Continuité de gestion du suivi de navigabilité et de maintenance avec la suite logicielle TRACING LINE et TRACING NAV + Module stocks TRACING et Winstock

- Mise à jour quotidienne des mouvements avions

- Préparation, édition et lancement des dossiers de travaux

- Contacts avec différents supports techniques (constructeurs, équipementiers.)

- Suivi documentaire de toute la flotte

- Mise à jour des AMM/IPC/AFM/AWD…

- Suivi SI/SB/SL/SIB….

- Revue d’organisation- Revue de navigabilité

- Participation aux audits annuels avec les autorités (OSAC.)

- Mise à jour et rédaction de nouveaux « supports » techniques de travail

- Amélioration de la gestion de stock- Diverses taches de bureau technique demandant de l’autonomie, de l’initiative et de l’analyse.

- Participation possible à différents projets spécifiques à notre activité

- Bonne connaissance du milieu aéronautique

- Un bon niveau d’anglais serait un plus. Beaucoup de document sont en anglais.

- Maitrise de la suite office

Profil

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE SOUHAITES

Savoir et Savoir-Faire :

- Connaissance du domaine de la maintenance aéronautique. Comprendre les contraintes de sécurité et de réglementation aéronautique

- Savoir rédiger en français et si possible en anglais des documents techniques

- Savoir analyser les problèmes et apporter les solutions.

- Disposer d’un niveau d’autonomie suffisant pour rechercher des solutions dans la bibliographie disponible.

Savoir-être :

- Le poste nécessite une réelle polyvalence et une bonne capacité d’adaptation pour faire face aux exigences opérationnelles. Une bonne capacité à communiquer les informations obtenues est indispensable.

- Esprit d’analyse, d’initiative maitrisée et réfléchie

- Le candidat doit disposer d’un esprit d’analyse, d’une rigueur et d’une organisation suffisante pour organiser son poste de travail.

- Capacité à changer de sujet très rapidement pour des besoins immédiats. Réactivité vis-à-vis des contraintes imposées par la réglementation des organismes FR.CAO


RENSEIGNEMENTS DIVERS

Adresser un CV et une lettre de motivation (avec la référence FDP n°1000) par le lien Digital Recruiter (POSTULER)

Adresse administrative de la personne chargée de donner des renseignements complémentaires sur le poste ou de recevoir le candidat :

Fabrice BAZELOT – Responsable Technique Atelier FR.CAO ; fabrice.bazelot@isae-supaero.fr


Nature du contrat : Apprentissage exclusivement

Durée du contrat : 1 année scolaire

Diplôme préparé : Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique (LPMA)

Date limite de validité de la fiche : 15 mai 2024

Pas de possibilité de télétravail pour ce poste

Rémunération en vigueur


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.