Apprenti.e développeur full-stack - FDP n°992

  • Contrat d'alternance (pro, apprentissage), 12-24 mois
  • Temps partiel
  • Moins de 2 ans d’expérience
  • Licence, Bac+3
  • Apprenti

Mission

MISSION DE LA COMPOSANTE

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) est un établissement public sous tutelle du ministère des armées.

Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Dans le domaine de sa compétence, l'Institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.

Il exerce ses activités sur les plans national et international.

Le secrétariat général est chargé des principales fonctions de support de l’Institut et de la coordination des services associés : ressources humaines, affaires financières, achats, immobilier et soutien, affaires juridiques, campus et vie étudiante, systèmes d’information.

MISSION DU SERVICE

Le service Systèmes d’Information (SI), contribue à la définition de la stratégie numérique de l’Institut en veillant à l’alignement des systèmes d’information sur la stratégie globale. Il déploie cette stratégie numérique en concevant, mettant à disposition, exploitant et maintenant en conditions opérationnelles les différents systèmes d’information de l’Institut. Il est responsable de la mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information qu’il contribue à élaborer. Enfin, il est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de l’accompagnement au changement, de l’assistance aux utilisateurs et de leur formation dans son périmètre.

Au sein du service SI, le Pôle Urbanisations Métier et Applications (PUMA) a pour mission la conception, la mise en œuvre, le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des applications et services numériques pour soutenir les activités de l'ISAE-SUPAERO.

PROJET DU SERVICE

Dans un contexte en évolution permanente, le service SI adapte son organisation pour gagner en lisibilité et en efficience afin de proposer une offre de services en phase avec les besoins des utilisateurs de l’Institut.

Le service SI a pour ambition d’accentuer le développement de la gestion en mode projet (à la fois traditionnelle et en mode agile) au sein des équipes en s’appuyant sur une nouvelle cellule en charge notamment des aspects méthodologiques et qualité, d’industrialiser ses processus ainsi que d’améliorer la sécurité (mise en œuvre de la nouvelle PSSI) et la résilience (déploiement d’un plan de reprise d’activités) de ses infrastructures.

Plusieurs projets d’ampleur sont déjà identifiés et programmés pour les années à venir dont le changement du système financier et comptable ainsi que le système de la scolarité.

MISSIONS LIÉES AU POSTE

Intégré au pôle PUMA, l'apprenti développeur full-stack participera aux projets du pôle, en particulier à la mise en place des connecteurs d'accès aux nouveaux systèmes financiers et de scolarité.

Dans un environnement applicatif dense et complexe, les missions principales consisteront à créer, mettre en œuvre ou consommer des web services ou des scripts d'alimentation de ces systèmes en utilisant des langages tels que Python, Java ou Groovy.

Dans le cadre de ces missions, l'apprenti sera amené à collaborer avec l'ensemble des membres du pôle PUMA ainsi qu'avec les correspondants fonctionnels de l’Institut.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

· Développer/Maintenir des modules et applications

· Consommer/Alimenter des web services

· Mettre en place et utiliser l’authentification sur des web services sécurisés

· Utiliser le gestionnaire de source GitLab ou SVN

· Utiliser et développer les mécanismes de CI/CD mis en place

· Développer des requêtes sur des bases de données

· Participer à l’élaboration de la documentation technique du domaine et à la cartographie applicative

· Réaliser l'intégration au SI et la mise en production

· Participer à l’industrialisation du déploiement des applications et leur supervision

Profil

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

A) Compétences spécialisées ou transverses

- Conception et optimisation des solutions de base de données (S)

- Langage Python (M)

- GitLab/SVN (A)

- Framework type Django (S)

- Analyse et construction de requêtes SQL (S)

- Langages Java ou Groovy (A)

- Rapport Jasper (A)

- Méthodologie de conduite de projet (planification, estimation des charges) (A)

- Utiliser le système Linux (S)

- Anglais technique (M)

B) Aptitudes – Savoir-être (4 maximum)

- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation (M)

- Esprit d’initiative, créativité et capacité de proposition (A)

- Capacité à travailler en équipe (M)

S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise

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Merci de répondre obligatoirement au questionnaire suivant lors du dépôt de votre candidature, ainsi que de nous transmettre votre dernier relevé de notes. Pour information, les réponses aux questions sont nécessaires à l’étude de la candidature :

  • Quel est l'état d'avancement de votre inscription dans l'école ou université visée ? 
  • Votre nom ?
  • Votre adresse ?
  • La durée de l’alternance à compter de la prochaine rentrée scolaire ?
  • Période d'alternance en entreprise (une semaine sur deux, la moitié de la semaine, etc.) ?
  • Description du projet informatique sur quel vous vous êtes le plus investit (30-50 lignes) ?
  • Schéma d'architecture de la solution réalisée ?

RENSEIGNEMENTS DIVERS

Adresser un CV et une lettre de motivation (avec la référence FDP n°992).


Nature du contrat : Apprentissage exclusivement

Diplôme préparé : Master ou Ingénieur

Durée du contrat : Selon le diplôme préparé à compter du 2 septembre 2024

Date limite de validité de la fiche : 17/04/2024

Rémunération en vigueur


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.