Acheteur-négociateur et animateur du système d’information achat - n°1021

  • CDI
  • Temps plein
  • Entre 32K€ et 50K€ brut/an
  • Moins de 2 ans d’expérience
  • BUT, Licence, Bac+3
  • Acheteur-négociateur

Poste de catégorie A : IFSE groupe 3 des AAE


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."

Contexte de l’Institut

L'institut est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Dans le domaine de sa compétence, l'institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.

Au sein de cet institut, le secrétariat général assure l’ensemble des fonctions de soutien administratif et technique nécessaire au fonctionnement des services.

Au sein du secrétariat général, le service des achats est composé de 9 personnes pour un volume d’achat de 20 à 30 M d’euros ht/an environ via 150 consultations de + de 40 000 euros.

Le service est en charge de tous les achats sur tous les segments (FCS dont matériel scientifique, TIC, PI, TRAVAUX) y compris ceux de – de 40 000 euros qui sont systématiquement analysés.

Le service réalise la programmation des achats à 4 ans, la cartographie et la stratégie, dans le cadre d’une politique achat validée par la direction.

Les acheteurs peuvent bénéficier d’une formation annuelle au minimum, ils sont incités à participer à des rassemblements de professionnels de l’achat (chambre de commerce, salons, séminaires, partage de pratiques avec les pairs de la DAE, du ministère des armées, des universités et des collectivités territoriales, …).

Les pratiques innovantes sont encouragées dès lors qu’elles permettent d’améliorer la performance (Ces dernières années : speed meeting fournisseurs, logiciel de gestion de projet achats, …expérimentations de calcul du coût carbone des achats, …)

Missions

Acheteur(se)-négociateur(trice) (80% du temps de travail) s'assurera de l'application de la politique d'achat à travers les démarches contractuelles qui lui seront confiées. Il/elle conduira les négociations dans le cadre règlementaire des marchés publics, élaborera les actes contractuels correspondants et veillera à leur bonne exécution. 

Dans ce cadre, les enjeux majeurs du poste sont :

 • la participation à l’exploration du marché des entreprises avec la prescription pour connaitre les pratiques (sourcing) à la prise de connaissance des pratiques de nos pairs (benchmark) ; 

• la participation à la définition du juste besoin avec le prescripteur et la détermination de la démarche contractuelle et du planning associé en prenant en compte la dimension économique et socio responsable de l’achat ;

 • la publication et la mise en ligne des consultations et exploitation des offres dématérialisées. 

• la rédaction du dossier de consultation des entreprises et du rapport de présentation ; 

• la préparation du dossier d'analyse des offres et participation aux commissions internes ; 

• la négociation avec les entreprises ; 

• le suivi administratif et économique du marché ; 

• l'analyse du bilan d'exécution en collaboration avec le service prescripteur ;

Et analyse des demandes d’achat de – de 40 000 euros : fonction partagée avec d’autres acheteurs du service.

Des compétences en marché de travaux sont un plus.

Animateur(trice) du système d’information du service achats (20%)


Le service utilise des progiciels :

- De management des achats (OPC)

- De rédaction (MARCOWEB), 

- De suivi des attestations obligatoires (e-attestation)

- De publication (PLACE).

Pour ces produits, l’animateur doit être le correspondant des utilisateurs du service des achats, du service informatique et de l’éditeur dans le but d’exploiter au mieux toutes les versions et fonctionnalités.

Le service utilise aussi, comme le reste de l’établissement e-parapheur, GED, demande d’achat, gestion financière et comptable (ixbus, Winshuttle, NUXEO, SIFAC)

Il est pour le service des achats, le référent des acheteurs et des partenaires pour une parfaite coordination et cohérence dans l’usage.

Il rédige les modes opératoires et les tient à jour des évolutions nécessaires.

Il veille au suivi de versions, à la diffusion des évolutions vers le service, à leur documentation

Il forme les nouveaux arrivants

Il gère les habilitations.

Enfin il effectue une veille des outils informatiques disponibles sur le marché pour faire connaitre à sa hiérarchie toutes les évolutions bénéfiques dans une souci d’amélioration continu.

Profil

Compétences requises

A) Compétences spécialisées ou transverses 

- Réglementation de la commande publique (M)

- Techniques d'achat (M)

- Techniques de négociation (M)

- Conduite de projet (M)

- Budget et finances publiques (A)

- Rédaction administrative (M)

- Nouvelles technologies de l’information et de la communication (M)

- Outils bureautiques (M)

- Règlementation des archives (A)

- Analyse du milieu économique (M)

 

B) Aptitudes –Savoir-être (4 maximum)

- Force de conviction (M)

- Organisation et méthode (M)

- Esprit d'équipe (M)

- Souci du client (M)

S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise


Modalités de candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation avec la référence n°1021.

Complément d’informations :

Anne COUDERC, Cheffe de service des achats, anne.couderc@isae-supaero.fr


Date limite de réception des candidatures : 22/07/2024

Début du contrat : dès que possible

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine sous conditions

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

 

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.