Chargé d'exploitation maintenance bâtiment - FDP 987/IS

  • CDI
  • Temps plein
  • De 2 à 5 ans d’expérience
  • Bac, bac professionnel
  • Chargé d'exploitation maintenance bâtiment

IFSE groupe 2 des TSEF


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."


Chargé d’exploitation maintenance bâtiment

Domaine de prédominance « CFA – sécurité – sûreté bâtimentaire »


MISSION DE L'ENTITE :

L’institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

 

Dans le domaine de sa compétence, l’institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. A ce titre, il dispense des formations doctorales. Il exerce ses activités sur les plans national et international.

Au sein de cet institut, le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions de soutien administratif et technique nécessaire au bon fonctionnement des services.

Le service Immobilier et Soutien est plus spécifiquement en charge de :

-          la connaissance du patrimoine et de l’ensemble des travaux et missions de maintenance programmées sur son patrimoine

-          l’ensemble des actions en matière de logistique et de services à destination des directions et usagers de l’établissement.

L’institut dispose, pour remplir ses missions, d’un patrimoine immobilier d’environ 40 000m2 (hors Résidences) qu’il a la responsabilité d’entretenir et d’exploiter. Il assure également le rôle de maitre d’ouvrage pour toutes les opérations d’amélioration ou de développement immobilier.


ENJEUX DU POSTE

 Les enjeux majeurs pour ce poste rattaché au Pôle Projets et Exploitation, au sein du service Immobilier et Soutien, sont :

·         garantir la mise à disposition de bâtiments, locaux et équipements aux normes, de qualité pour les usagers du campus…

·         garantir un fonctionnement permanent et pérenne des équipements et bâtiments

·         garantir la conformité et sûreté des installations

·         être référent thématique dans les domaines :

§  sécurité incendie et ses moyens (SSI, désenfumage, extinction, détection gaz, extincteurs),

§  sureté et ses moyens, dont les systèmes de vidéosurveillance, de sonorisation de sécurité, de contrôles d'accès et d’anti-intrusion

§  ascenseurs, portes, portails et barrières automatiques

§  contrôles périodiques règlementaires sur les équipements des bâtiments

·         contribuer à la gestion technique, réglementaire et documentaire du patrimoine immobilier existant.

·         contribuer à la connaissance du patrimoine de l’institut

 


Les principales missions, décrites ci-dessous, ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer notamment en fonction du plan de charge du service.

 

Missions principales :

 1/ Piloter et suivre les contrats de maintenance dont il/elle a la charge dans les domaines suivants :

§  sécurité incendie et ses moyens (SSI, désenfumage, extinction, détection gaz, extincteurs),

§  sureté et ses moyens, dont les systèmes de vidéosurveillance, de sonorisation de sécurité, de contrôles d'accès et d’anti-intrusion

§  ascenseurs, portes, portails et barrières automatiques

§  contrôles périodiques réglementaires sur les équipements des bâtiments

§  AMO exploitation maintenance et CO-SSI

·         Assurer la passation et le suivi d’exécution technique et financière des marchés de prestations, maintenance et travaux dans ses domaines d’expertise (élaboration des pièces techniques pour les consultations des marchés publics/accords-cadres)

·         Piloter les prestataires des contrats et veiller au respect de leurs engagements relatifs aux marchés ;

·         Planifier et coordonner des opérations de maintien en condition des infrastructures et équipements : planification et suivi des interventions (GMAO) ;

·         Assurer la planification et le suivi des contrôles périodiques réglementaires et de la levée des réserves sur les équipements des bâtiments (électrique, gaz, moyens de secours, ascenseurs, portes et portails, équipements sportifs, etc…)

·         Participer à l’élaboration des budgets et en assurer le suivi et l’exécution en lien avec la cellule pilotage, expertise et support.

2 / Contribuer à la connaissance du patrimoine, à sa mise en conformité règlementaire et à son pilotage :

·         Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements

·         Organiser, conduire et réaliser des études, programmes, travaux dans ses domaines d’expertise

·         Piloter et suivre les travaux du plan d’actions du GER dans ses domaines d’expertise

·         Piloter les levées des réserves figurant dans les rapports des contrôles techniques périodiques, les rapports de la commission de sécurité et sur les biens des domaines gérés (en lien avec les autres chargés d’exploitations TCE, CVC et CFO)

·         Contribuer à la consolidation des données documentaires liées au patrimoine immobilier en lien avec la cellule Pilotage Expertise et Support (suivi et vérification des DOE dans les domaines gérés ; intégration des rapports dans la base Batiregistre)

·         Participer aux visites des commissions de sécurité, en lien avec le service RSQMR Pole Sécurité et sureté

·         Rédiger ou mettre à jour les standards techniques dans les domaines gérés

·         Travailler en collaboration avec l’équipe des chargés de projets immobiliers afin de garantir une facilité d’exploitation et de maintenance ultérieure des bâtiments et des équipements

·         Assurer une veille réglementaire et technique dans les domaines de prédominance

 

Missions secondaires :

 ·         Assurer la continuité d’activité des missions du pôle en contribuant au fonctionnement en équipe et en assurant une suppléance en cas d’absence (polyvalence des chargé.e.s d’exploitation CVC, CFO, TCE)

·         Contribuer activement au mode de travail collaboratif au sein du pôle et en mode projet

·         Contribuer aux autres activités du pôle lorsque cela est nécessaire, notamment être gestionnaire de contrats de maintenance

sur d’autres thématiques liées à la maintenance du patrimoine immobilier (en lien avec les autres membres du pôle et en

fonction du plan de charge de l’équipe).

 

NB : habilitation électrique obligatoire (pouvant être passée au sein de l’ISAE)

 

 

Profil

Compétences spécifiques :

Compétence réglementaires (SSI/ERP/ERT), normatives, techniques et en maintenance des équipements

Conduite de réunions avec prestataires extérieurs

Maîtrise de logiciels informatiques (GMAO/GTC) et logiciels de bureautiques (Word/Excel)

Connaissance du code de la commande publique (rédaction CCTP, analyse des offres) 

Conduite de projet

Commande et comptabilité publique


Savoir-être :

Analyse et synthèse,

Organisation, rigueur, méthode,

Ouverture d’esprit, curiosité

Autonomie - Initiative

Qualité rédactionnelle

Capacité de communication et aisance relationnelle : relations quotidiennes avec les entreprises, les usagers et tous les services de l’ISAE

Maîtrise de soi

Faculté à informer et à rendre compte

Esprit d’équipe

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Dimensions du poste :

Campus situé sur 1 site principal et 3 sites annexes (aérodrome de Lasbordes, ICA, MFJA).

Effectifs encadrés : aucun encadrement hiérarchique – travail en mode projet.

Quotité 100%

 

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Postuler en ligne : CV et lettre de motivation obligatoires

Date limite de réception des candidatures : 17 avril 2024

Début du contrat : Dès que possible

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : possible

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés dont 25 CA et 29 RTT

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.