Responsable sûreté (H/F)

  • CDI
  • Temps plein
  • De 5 à 10 ans d’expérience
  • BUT, Licence, Bac+3
  • Responsable sûreté

REF. 1018/DA/RSQMR


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (cdd 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État".

L'institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées (DGA). Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial, les domaines connexes, et ce dans les trois axes enseignement, recherche et innovation.

Dans le cadre de ses missions le service "Responsabilité sociétale, qualité et maîtrise des risques" (RSQMR) recrute un(e) « responsable sûreté » positionné au sein du Pôle « Sécurité et Sureté ».

Deux missions principales lui seront dédiées : les activités de pilotage de la sûreté et de l'accueil liées au pôle "sécurité et sûreté" et la fonction "d'officier de sécurité adjoint" de l'Institut.

 

Concernant le pilotage des missions relatives à la sûreté et à l'accueil, il-elle :

- Gèrera les aspects opérationnels de la sûreté (systèmes de sûreté de contrôle d’accès, de vidéosurveillance et détection d’intrusion, délivrance des accès piétons et véhicules, respect du règlement intérieur, gestion des actes de malveillances et des incivilités …), et de l'accueil (accueil du public et des évènements organisés),

- En lien avec l'expert ERP (en charge de la sécurité incendie …), assurera le suivi du personnel et des prestataires de sécurité et d'accueil, rédigera (ou mettra à jour) les procédures de sûreté et les fiches réflexe, répondra aux différentes sollicitations des départements, des services et des usagers du campus, proposera des axes d'amélioration de la sûreté des installations, du personnel et des étudiants, représentera le service lors des réunions thématiques ;

- Travaillera, en collaboration avec le chef de pôle et le service "achats" de l’institut et les services concernés à la mise en place et au suivi opérationnel des marchés de son périmètre de responsabilité,

- Œuvrera avec le service « Immobilier et soutien » pour le suivi de la maintenance des matériels et systèmes de sûreté ;

- Sera en relation permanente avec les forces de sécurité intérieure ou autres organismes participant à la sécurité nationale (éléments d'intervention de la garnison…) et, en interne, avec l'ensemble des services, le bailleur social ALTEAL, les organisateurs d'évènements…

- Veillera à l'amélioration continue dans son domaine de compétence (contrôles, organisation de procédures, formations, communication, autres …).

 

Concernant ses fonctions d'officier de sécurité adjoint, il/elle :

- Participera (avec l'officier de sécurité, et l’expert ERP) à la préparation et animation des comités de sécurité à destination des représentants de la Direction ;

- Participera au déploiement de la politique de protection du potentiel scientifique et technique (PPST) de l’institut sous l'autorité de l'officier de sécurité et du Directeur général ;

- Participera à la protection du secret de la défense nationale et sera en charge de la gestion du bureau sécurité (Suivi des habilitations et des contrôles primaires, conformité règlementaire en sécurité de défense) et de la sensibilisation (ex : personnels se déplaçant à l'étranger, agents habilités …) ;

- Sera en relation permanente avec les autorités de contrôle ;

- Devra obligatoirement être habilité(e) au niveau "très secret".

 

Il-elle s’impliquera également, au titre de ses compétences, dans d’autres activités de l’école telles que :

- La mise en place de formations et d’actions de sensibilisation pour les nouveaux arrivants et pour les risques festifs à l’intention des responsables d’associations et clubs étudiants (en coordination avec les services intervenants) ;

- Le conseil sécuritaire des apprenants de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre des activités périscolaires et toute autre activité liée à la conduite d’événements sur le campus et hors campus ;

- La coordination de la sûreté dans l’organisation et le déroulement des évènements d’envergure sur le campus (conférences, séminaires, visites officielles, JPO, remise des diplômes, inaugurations…).


Activités principales :

- Appuyer et seconder l'officier de sécurité, assurer sa suppléance

- Manager administrativement et opérationnellement la sûreté, assurer l'accompagnement et le contrôle des prestataires de sécurité et d'accueil

- Rédiger, proposer et mettre en œuvre les dispositifs et procédures   participant à la sûreté du site, y compris contrôles réglementaires

- Assurer les responsabilités techniques dans les processus de mise en concurrence, contractualisation et suivi des marchés de prestations de son domaine de responsabilité

- Développer et formaliser les relations de l’institut avec les organismes extérieurs du domaine sécuritaire (DRSD, DGSI, PN, autres …)

- Contribuer aux formations et actions de sensibilisation aux risques festifs à l’intention des responsables d’associations et des étudiants

- Participer à l'organisation et à l'encadrement du bureau de sécurité (fonction d'officier de sécurité adjoint)

- Elaborer et administrer les règles du contrôle d’accès sur les sites de l’école, selon les directives de l’officier de sécurité

- Participer au déploiement de la politique de protection du potentiel scientifique et technique (PPST) de l’institut


Activités annexes :

-   Rédaction des CCTP

-   Animation des Comités de pilotage

-   Veille règlementaire

-   Organisation de réunions thématiques

-   Coordination avec les services intervenants, animation

-   Formation des agents du bureau de sécurité (SOPHIA, procédures …)

-   Poursuivre l’évolution des systèmes

-   Sensibiliser les acteurs de la recherche sur la PPST

Profil

Savoir-faire :

- Compétences en matière de sûreté

- Compétences sur la protection du secret de la défense nationale et protection du potentiel scientifique et technique

- Notions d'accueil

- Capacité managériale

- Conduite de plusieurs dossiers transversaux et priorisation des tâches


Savoir-être :

- Rigueur, sens de l’organisation et des priorités

- Excellentes qualités relationnelles

- Capacité à travailler en mode transversal

- Conduite de réunions

- Autonomie

- Travail en équipe

- Initiative

- Outils bureautiques (PPT, Word, Excel)

- Discrétion

- Forte disponibilité


Expérience professionnelle souhaitée :

Forte expérience en matière de protection du secret défense et du potentiel scientifique et technique de l’État.

Compétences poussées dans le domaine de la sûreté (expérience police/gendarmerie/armées bienvenue)

Compétences dans le domaine de la sécurité incendie bienvenues


Formation liée à la prise de poste :

Stage des officiers de sécurité


Informations complémentaires :

Forte disponibilité nécessaire

Habilitation au niveau "Très secret"

Pas de management

Poste de catégorie A, IFSE groupe 4 des ICD/AAE du MINARM


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Modalités de candidature

CV et une lettre de motivation obligatoires (référence n°1018) via le lien Digital Recruiters.

Date limite de réception des candidatures : 03/07/2024

Début du contrat : dès que possible

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine sous conditions

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

 

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.