Coordinateur.trice des installations sportives

  • CDD, 4 mois
  • Temps plein
  • De 2 à 5 ans d’expérience
  • DUT, BTS, Bac + 2
  • Agent administratif occasionnel

FDP 999 ISAE/CVE


Mission

Contexte

L’ISAE-SUPAERO est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également à des personnes titulaires de certains diplômes des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances. 

Dans le domaine de sa compétence, l’Institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales. 

Au sein de cet Institut, le secrétariat général assure l’ensemble des fonctions de soutien administratif et technique nécessaire au bon fonctionnement des services.

Environnement

Le service Campus et Vie Etudiante, rattaché au secrétariat général, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité du campus, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’expérience en matière de vie étudiante à l’ISAE-SUPAERO. 

A ce titre, le service pilote l’activité événementielle, la relation aux étudiants en tant que premier interlocuteur de la vie étudiante et des associations des élèves. Il est également en charge du cadre de vie des étudiants, dont une grande partie sont des internationaux, en pilotant la politique de restauration et d’hébergement sur son site, ainsi que ses nombreuses installations sportives qui participent à l’attractivité d’un Campus dynamique. 

Le parc des installations sportives est composé de : 1 piscine couverte, 1 grand gymnase, 1 mur d’escalade,1 petit gymnase, 2 terrains de tennis, 1 terrain de basket, 1 terrain de grands jeux (rugby et foot), 1 salle de musculation, 1 salle de squash, 1 salle de yoga, 1 terrain de volley, 1 street workout. Ce parc est mis à disposition des étudiants et du personnel de l’Isae-Supaero et une partie de ces équipements commercialisée auprès de partenaires et acteurs associatifs extérieurs.

Le service est constitué de 3 pôles : pôle événementiel - pôle vie étudiante et pôle vie de campus 

Descriptif du poste

Au sein d’un service dynamique et créatif, le titulaire du poste intégrera le Pôle Vie de Campus et se trouvera sous l’autorité de la cheffe de pôle, en tant qu’interlocuteur privilégié pour les questions liées aux installations sportives.

Elle/il assurera en particulier les missions suivantes :

Activités principales

Planification et suivi de l’utilisation des installations sportives : identifie et recense les demandes d’utilisation (étudiants, personnel, associations, partenaires publics ou privés) ; définit les plages annuelles d'accueil en fonction des priorités de l’Institut ; propose et saisit la programmation annuelle via les supports et outils ad hoc ; contrôle les plannings hebdomadaires ; répond aux sollicitations et modifications de planning des différents utilisateurs. Optimise l’occupation des équipements et gère les conflits de planning

• Accueil et relation avec les usagers et partenaires : accueille et renseigne les usagers sur le site ; répond aux courriers, téléphone, courriels ; contrôle les fréquentations et recettes associées ; fait respecter les règlements et procédures ; informe les étudiants, associations et usagers des actualités liées aux installations sportives, des fermetures programmées ou non.

Suivi administratif et logistique : gère les conventions de mise à disposition des locaux sportifs(rédaction, application, évolution). Coordonne la communication pour l'action sportive en lien avec le service Communication ; Organise le suivi logistique des activités (ouvertures, fermetures, demandes de matériel, cahier des charges lors des manifestations) en lien avec les services concernés. Pour les activités« piscine », travaille de concert avec le chef de bassin. Participe au recrutement et encadre les pupitreurs et surveillants en charge de la surveillance complémentaire de la piscine (RH, plannings).

• Élaboration et suivi budgétaire, contrôle du service fait et pré-facturation : prévision annuelle des recettes, suivi et révision, vérification du service fait et pré-facturation en lien avec le service des affaires financières.

Veille et coordination en matière de fonctionnement et de sécurité des personnes : en lien étroit avec les services techniques (entretien, maintenance) et le service sécurité, il réalise la veille technique et règlementaire ; propose la mise à jour des règlements ; contrôle le bon affichage règlementaire ; signale toute anomalie identifiable présentant un caractère dangereux pour la sécurité des personnes et des biens ; participe à l’inventaire du matériel sportif mis à disposition. Participe aux réunions transverses dans ce domaine. Recueille les besoins des différents utilisateurs dans les projets de maintenance et rénovations ; informe les différents usagers de l’avancée des opérations.

Activités secondaires 

Le coordinateur/trice des installations sportives contribue à la vie du « Pôle Vie de Campus » et du service,plus largement :

- en assurant le suivi du dossier des bornes de recharge électriques, en participant à des projets transversaux en lien avec les installations sportives, en venant en renfort exceptionnel selon besoin du service et en assurant la continuité de service en tandem avec les membres de l’équipe.

- en participant ponctuellement à la coordination des événements sportifs organisés par les associations d’étudiants.

Relations fonctionnelles :

• Contact direct avec les usagers (associations d’étudiants et personnels, organismes tiers)

• Relations régulières avec le service en charge de l’entretien et de la maintenance, les professeurs en charge de l’enseignement du sport du Département Langues Arts Culture et Sport de l’ISAE-SUPAERO, le service en charge de la sécurité et le service des finances.

• Échanges réguliers avec les pôles vie de campus, vie étudiante et événementiel du service Campus Vie Étudiante.

• Coordination quotidienne avec les maitres-nageurs sauveteurs (MNS) ou surveillants de baignade BNSSA de l’ISAE-SUPAERO

• Reporting auprès de la Cheffe de pôle vie de campus.

Profil

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS

NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPÉRIENCE SOUHAITES

BAC+2 souhaitable, idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine du sport : Licence STAPS ou BPJEPS APT, BUT ou Licence pro dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs ou équivalent Première expérience souhaitée (3 ans min.)


CONNAISSANCES APPRÉCIÉES

Serait un plus sur le poste :

- Connaissance du milieu associatif

- Connaissances des règlements applicables aux Établissement Recevant du Public (type, classement,sécurité, maintenance)

- Connaissance des réglementations des disciplines sportives et de règles des fédérations sportives


CAPACITÉS ET QUALITÉS REQUISES

CAPACITÉS :

- Participer au respect des conditions d’hygiène et de sécurité des établissements

- Compétences administratives et financières

- Maitrise des outils bureautiques et applicatifs

- Maitrise de la méthodologie de projet

- Esprit d’analyse et de synthèse


QUALITÉS :

- Écoute et diplomatie

- Maîtrise de soi 

– capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations,

- Réserve et discrétion

- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches

- Esprit d’équipe et sens du travail en commun (dans le service et avec les autres services)

- Qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles

- Autonomie de travail


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RENSEIGNEMENTS DIVERS

Adresser un CV et une lettre de motivation obligatoire (avec la référence FDP 999) en cliquant sur POSTULER.

Coordonnées de la personne chargée de donner des renseignements complémentaires sur le poste :

Valérie GRIFFI, Cheffe du pôle vie de campus : valerie.griffi@isae-supaero.fr

Poste de catégorie B, ouverts uniquement aux agents contractuels

Durée du contrat : 4 mois

Début du contrat : 2 septembre 2024

Date limite de validité de la fiche : 10/05/2024

Rémunération : Selon expérience professionnelle


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.