Préfigurateur du Groupement d’Intérêt Public (GIP) (H/F) - réf. 1025

  • CDI
  • Temps plein
  • Plus de 10 ans d’expérience
  • Master, Bac+5
  • Co-directeur

Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."

Présentation du contexte et des objectifs du GIP

L’ENAC et l’ISAE Supaéro, deux grandes Écoles françaises des domaines de l’aviation, de l’aéronautique et du spatial, ont lancé une étude stratégique commune dès 2022 pour analyser les modalités possibles et les impacts d’un rapprochement de tout ou partie de leurs activités de recherche et de formation sous une marque universitaire partagée, sans pour autant conduire à une fusion organique ou à une modification du périmètre des écoles actuelles.

Ces travaux communs, qui ont pour but de renforcer le rayonnement, la visibilité et l’attractivité internationale des deux Écoles, ont porté sur quatre axes principaux.

- Renforcer l’impact et le rayonnement de leurs activités de recherche ;

- Proposer conjointement à l’international une offre de formations supérieures sous marque commune qui couvre une très large part des besoins du secteur aérospatial et du transport aérien ;

- Développer à Toulouse un dispositif conjoint de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui devienne une référence pour le secteur aérospatial/défense et le transport aérien ;

- Améliorer la qualité des campus et des services rendus aux étudiants et personnels via le développement et le partage de pratiques, de ressources et d’outils optimisés.

Les deux Écoles ont ainsi décidé, lors de leurs conseils d’administration de juin 2024, de mettre en œuvre ces travaux :

- d’une part, en engageant la création d’un laboratoire de recherche commun, dont l’approbation sera soumise au HCERES en 2025 ;

- et, d’autre part, en signant la convention constitutive d’un groupement d’intérêt public (GIP) compétent sur des sujets de développement et de recrutement d’étudiants, d’innovation et d’entrepreneuriat ou de support aux activités de formation notamment.

Dans le cadre du processus juridique classique de création d’un GIP, la convention constitutive est désormais soumise à l’approbation des différentes autorités compétentes. Dans le même temps, les actions liées à la mise en œuvre pratique de ce GIP se poursuivent.

Dans ces conditions, les deux Écoles souhaitent désormais recruter un préfigurateur de ce GIP, qui a pour mission d’assurer la codirection du projet de création du groupement, en collaboration avec les responsables de projet de chacune des deux Écoles. Ce préfigurateur a vocation, lors de la création effective du GIP prévue début 2025, à en devenir le Directeur.

Missions

Le préfigurateur du GIP entre l’ENAC et l’ISAE-Supaéro a pour mission d’assurer la codirection du projet de création de ce GIP, en collaboration avec les responsables de projet de chacune des deux Ecoles.

Sous la direction des deux chefs d’établissement, il est en particulier chargé de coordonner la poursuite des études et travaux menés par les deux écoles en vue de la mise en œuvre pratique du GIP début 2025, selon l’organisation cible retenue à ce stade. Les travaux restant à mener portent en particulier sur les sujets suivants :

- Travaux administratifs et juridiques, pour l’établissement des instances et des différentes procédures internes et externes nécessaires au fonctionnement du GIP ;

- Travaux financiers, en particulier proposer et budgéter un programme d’actions 2025 du GIP soumis à la validation de l’Assemblée Générale ;

- Participation aux recrutements, travaux managériaux et de gestion RH pour la constitution et la prise de fonction des équipes des différents pôles du GIP ;

- Travaux techniques, notamment relatifs aux évolutions des systèmes d’information ;

- Proposition d’un plan de communication sur la création du GIP et ses activités, tant au niveau institutionnel que pour le recrutement d’étudiants ;

- Préparer la mise en place des premières actions, et notamment informer et mobiliser les réseaux de partenaires ;

- Préparer l’installation du GIP dans ses locaux.

A la date de création du GIP, le préfigurateur a vocation à en assurer la direction. Ce directeur administre et dirige le groupement sous l’autorité de l’organe délibérant du GIP, constitué des deux Ecoles. En particulier, il prépare et exécute le programme d’activité du groupement, il assure la gestion des personnels du groupement qui sont placés sous son autorité et veille aux équilibres budgétaires et financiers du groupement.

Compétences et expériences

Le poste de préfigurateur requiert les compétences, connaissances ou expériences suivantes :

- Expérience confirmée du management : développement de projets à fort enjeu, sens de l’organisation, capacité à rayonner, sens du travail en équipe et capacité d’animation, bonne connaissance des procédures administratives ;

- Expérience dans le domaine de la formation ;

- Connaissance du monde de l’enseignement supérieur ;

- Expérience dans les domaines techniques et économiques de l’aviation ou de l’aérospatial ;

- Expérience de la coopération internationale ;

- Esprit d’initiative et de synthèse ;

- Sens de la diplomatie, qualités relationnelles ;

- Rigueur et organisation ;

- Autonomie et dynamisme ;

- Capacité à communiquer en anglais ;

- Capacités rédactionnelles.

Profil

Dimensions du poste

Effectifs du GIP à sa création : 16 postes

Budget 2025 prévisionnel du GIP : 1,7 M€

Nombre et origines des étudiants recrutés : environ 700 par an, plus de 60 nationalités différentes

Nombre de start-up incubées : 12 en 2025


La localisation

Le poste est basé à Toulouse. Le titulaire disposera d’un bureau dans les locaux de l’ISAE-Supaéro et d’un autre à l’ENAC.

Dépôt des candidatures et contact :

Adresser un CV et une lettre de motivation avec la référence n°1025.


Afin d’obtenir toute précision sur le poste, les demandes de renseignement doivent se faire auprès de

- Nicolas Cazalis, nicolas.cazalis@enac.fr

- Didier Delorme, didier.delorme@isae-supaero.fr

 

Date limite de validité de la fiche : 14 octobre 2024

Début du contrat : novembre 2024

Rémunération : selon l’expérience


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.