Chargé d'études et de stratégie - FDP 986/IS

  • CDI
  • Temps plein
  • De 2 à 5 ans d’expérience
  • Licence, Bac+3
  • Chargé de projet immobilier

IFSE groupe 4 des ICD


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."


MISSION DE L'ENTITE :

L’institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.

 Dans le domaine de sa compétence, l’institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d’une politique d’information scientifique et technique. A ce titre, il dispense des formations doctorales. Il exerce ses activités sur les plans national et international.

 Au sein de cet institut, le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions de soutien administratif et technique nécessaire au bon fonctionnement des services.

Le service Immobilier et Soutien est plus spécifiquement en charge de :

-          la connaissance du patrimoine et de l’ensemble des travaux et missions de maintenance programmées sur son patrimoine ;

-          l’ensemble des actions en matière de logistique et de services à destination des directions et usagers de l’établissement.

Il est composé de 2 pôles et d’une cellule transverse :

-          Pôle Projet et Exploitation : 4 chefs de projets immobilier et 4 chargés d’exploitation et de maintenance

-          Pôle Logistique et service

-          Cellule Pilotage Expertise et Support : 1 gestionnaire de données techniques du patrimoine, 1 chargé de mission performance énergétique, 2 chargés du budget, 1 agent polyvalent en charge des petits travaux et des demandes utilisateur

  • L’institut dispose d’un patrimoine immobilier d’environ 40 000m2 (hors Résidences) qu’il a la responsabilité d’entretenir et d’exploiter. Il assure également le rôle de maitre d’ouvrage pour toutes les opérations d’amélioration ou de développement immobilier

ENJEUX DU POSTE

Les enjeux majeurs définis au sein du service Immobilier et Soutien et plus particulièrement au sein de la cellule Pilotage, expertise et support pour ce poste sont 

 

-          l’élaboration, la formalisation la mise à jour de la stratégie immobilière

-          la réalisation ou le pilotage de schémas directeur notamment immobilier et de plans directeur

-          la réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité (technique, financière, calendaire)

-          l’élaboration d’études et de diagnostics techniques et/ou fonctionnel

-          Assurer une veille thématique et réglementaire, assurer un rôle de conseil

 

Ce poste technique polyvalent est essentiel de par sa contribution à la connaissance et à la bonne gestion du patrimoine immobilier de l’établissement.

 

Missions principales :

 1 / Assurer l’élaboration et la mise à jour de la stratégie immobilière

 

·         Assurer les réflexions prospectives sur l'évolution et l’adéquation du patrimoine immobilier et conseiller sa hiérarchie pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement en collaboration avec les chargés de projets immobiliers et les chargés d’exploitation et de maintenance, et les autres experts de domaines.

·         Décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques (occupation, imperméabilisation, implantation et consommation foncière, valorisation, optimisation, intervention, amélioration, mise en sécurité, …)

·         Connaitre le patrimoine et ses usagers : son état technique, fonctionnel et règlementaire : compléter la base de données et en assurer la mise à jour

·         Participer à la mise à jour des données des outils internes et externes (SIPI, RT, OAD, OPERAT, SME) en lien avec le gestionnaire des données techniques ;

·         Identifier les gisements d’économie de surface et réaliser ou faire réaliser des études permettant de proposer des optimisations en lien avec la personne en charge des affectations et les usagers.

·         Formaliser et décliner les travaux et étude : en charte, notes, documentation, support de présentation, rapport, synthèse, SPSI.

·         Rechercher des financements et préparer puis accompagner les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires)

·         Proposer des planifications pluriannuelles en fonction des priorités techniques et des capacités de financement (ressources propres, emprunts, co-financements...) et participer à la production et à l'actualisation de la prospective budgétaire

·         Assurer la cohérence réciproque entre la stratégie immobilière et les autres plans stratégiques et ambitions de l’établissement en lien avec les référents identifiés : volet énergétique, décret tertiaire, GER, développement durable, biodiversité, services, sécurité, etc.

2/ Assurer la réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité et chiffrage

 

·         Réaliser l’analyse de l’expression de besoins des services demandeurs ou l’appui à la définition de cette expression si nécessaire et rechercher des opportunités bâtimentaire ou foncières

·         Définir et proposer le montage des projets : expertises techniques bâtimentaire, études d’urbanisme, analyse de faisabilité technique, juridique et fonctionnelle, planification, estimation financière, montage opérationnel et contractuel, recherche de financement

·         Élaborer et proposer la priorisation des opérations suivant une grille d'analyse multicritères (sécurité, accessibilité, efficacité énergétique, fonctionnalité...).

·         Préparer de notes de synthèse et d’outils d’aide à la décision à destination de la hiérarchie et des chefs de projets

·         Veiller et répondre aux appels à projets et financement à forts enjeux immobiliers (DIE, Région, autre)

·         Assurer la passation des informations préalable au lancement d’une opération ou de travaux, Accompagner systématiquement les chefs de projets ou les chargés d’exploitation dans les phases amonts et les jalons critiques des projets et travaux, assurer un retex.

 

3/ Amélioration continue et aide au pilotage

 

·         Élaboration et mise à jour, en concertation avec les équipes concernées, d’outils, de méthode, de procédures et de standards uniformisés

·         Élaborer et l’actualiser des guides de prescriptions et des chartes en collaboration avec les chargés de projets immobilier et les chargés d’exploitation, maintenance.

·         Conseil technique à la direction du service et de l’établissement

·         Conseil technique, suivi et accompagnement des autres services en tant que MOA-Exploitant :

o    Partenariat Public Privé des Résidences

o    Concession de restauration

·         Constituer et actualiser une base de données des ratios économiques par rapport à l’évaluation des coûts d'investissement et de fonctionnement (sur la base des informations recueillies auprès des autres acteurs) dans la cadre de l'approche du cout global des opérations.

·         Veilles sur la règlementation et les tendances, nouveaux espaces de travail, PIE, urbanisme, etc.

·         Informer, communiquer et sensibiliser, à l’oral ou à l’écrit autour du domaine de sa compétence

·         Élaboration et suivi d’indicateurs et tableaux de bords dédiés au pilotage du patrimoine immobilier, à sa gestion, à son exploitation et à son amélioration, assurer de la mise à jour des indicateurs de pilotage ;

·         Organiser et coordonner des groupes de travail sur le pilotage du patrimoine immobilier ;

 

Pour l’ensemble de ces missions :

-          S’appuyer sur les connaissances et les compétences techniques des services : Projets Immobilier, Exploitation Maintenance, Hygiène, Sécurité, Sureté, Budget et Finances, Performance énergétique, Marchés, etc.

-          Le cas échéant externaliser la prestation : assurer la passation du marché et des accord cadre de prestations intellectuelles (programmation, AMO…) et notamment le cahier des charges techniques et l’analyse en lien avec le service marché puis piloter et suivre la prestation.

 

 Missions secondaires :

 ·         Contribuer aux autres activités du service lorsque cela est nécessaire.

·         Assurer la continuité d’activité des missions du service en contribuant au fonctionnement en binôme et en assurant une suppléance en cas d’absence

·         Contribuer activement au mode de travail collaboratif au sein du service et en mode projet

·         Être le point de contact référent des interfaces sur les sujets de sa compétence

 

 

 

Profil

Compétences spécifiques :

Stratégie Immobilière, Politique immobilière de l’état,

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Autocad/Revit (CAO/DAO), logiciel de gestion de projet, PowerPoint, Excel)

Connaissance du code de la commande publique : Rédaction de marchés publics (CCTP pour prestations intellectuelles, MOE, travaux, maintenance), analyse d’offres, pilotage de prestataires

Réglementation sur les normes des bâtiments (Décret Tertiaire, RE2020, ERP, accessibilité…) et règles administratives et techniques (urbanisme…)

Techniques des différents corps de métiers

Méthode et outils de pilotage

Économie de la construction


Savoir-être :

Analyse et synthèse

Organisation, rigueur, méthode

Ouverture d’esprit, curiosité

Autonomie - Initiative

Qualité rédactionnelle (courrier, CR, mémoires, présentations)

Capacité de communication et aisance relationnelle

Maîtrise de soi

Esprit d’équipe

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Dimensions du poste :

Campus situé sur 1 site principal et 3 sites annexes (aérodrome de Lasbordes, ICA, MFJA).

Effectifs encadrés : aucun encadrement hiérarchique – travail en mode projet.

Quotité 100%

 

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Postuler en ligne : CV et lettre de motivation obligatoires

Date limite de réception des candidatures : 17 avril 2024

Début du contrat : Dès que possible

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : possible

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés dont 25 CA et 29 RTT

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.