Technicien.ne informatique LINUX - FDP n°971 BIS

  • CDI
  • Temps plein
  • Entre 29K€ et 37K€ brut/an
  • De 2 à 5 ans d’expérience
  • Bac, bac professionnel
  • Technicien informatique

Poste de catégorie B - IFSE groupe 2 des TSEF


Mission

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).

"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."

CONTEXTE

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) est un établissement public sous tutelle du ministère des armées.

Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.

Dans le domaine de sa compétence, l'Institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.

Il exerce ses activités sur les plans national et international.

Le secrétariat général est chargé des principales fonctions de support de l’Institut et de la coordination des services associés : ressources humaines, affaires financières, achats, immobilier et soutien, affaires juridiques, campus et vie étudiante, systèmes d’information.

Le service Systèmes d’Information (SI), contribue à la définition de la stratégie numérique de l’Institut en veillant à l’alignement des systèmes d’information sur la stratégie globale. Il déploie cette stratégie numérique en concevant, mettant à disposition, exploitant et maintenant en conditions opérationnelles les différents systèmes d’information de l’Institut. Il est responsable de la mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information qu’il contribue à élaborer. Enfin, il est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de l’accompagnement au changement, de l’assistance aux utilisateurs et de leur formation dans son périmètre.

Au sein du service SI, le Pôle Infrastructures, composé de 20 agents, est responsable des infrastructures, des postes de travail, du multimédia, des aspects calcul, du cloud et des systèmes réseaux et télécommunications. Il est garant du fonctionnement nominal des systèmes d’information et du service rendu aux utilisateurs sur son champ d’intervention.

PROJET DU SERVICE

Dans un contexte en évolution permanente, le service SI adapte son organisation pour gagner en lisibilité et en efficience afin de proposer une offre de services en phase avec les besoins des utilisateurs de l’Institut. Ainsi, le Pôle Infrastructures s’est récemment restructuré autour de deux bureaux : le Bureau Systèmes, Calcul, Cloud, Réseaux et Télécommunications (BSC2RT) et le Bureau Postes de Travail et Équipements Multimédia (BPTEM) dirigés chacun par un chef de bureau dans le but de faciliter les échanges et la collaboration entre ces deux entités. Le service SI recrute un technicien rattaché au bureau BPTEM.

Le Bureau Poste de Travail et Equipements Multimédia – BPTEM – répond aux besoins du personnel et des étudiants de l’ISAE-SUPAERO, en fournissant les moyens informatiques et multimédia nécessaires au bon fonctionnement de leur tâches quotidiennes.

MISSIONS LIÉES AU POSTE

Le bureau Poste de Travail et Équipements Multimédias est composé de 10 agents sous la responsabilité du chef de bureau.

Le bureau BPTEM assure le support utilisateur sur ces différents domaines en collaboration avec d’autres entités du service. 

Il prend en charge entre autres la gestion technique complète des postes de travail de l'ISAE ainsi que des moyens multimédias, le déploiement et la mise à jour des postes de travail, leur dépannage et maintien en conditions opérationnelles sur les aspects logiciel et matériel, l’installation et la mise à jour des logiciels pour tous les services de l’ISAE (scientifiques, administratifs, pédagogiques), et participe au support utilisateur dans le périmètre de ces opérations.

La gestion technique des postes de travail concerne en particulier des portables, fixes, tablettes, smartphones en environnement Linux, Windows, MacOS, Android et IOS, etc.

Le technicien s’investira principalement dans la gestion, la maintenance et le support des postes de travail des personnels sous Linux et des moyens mutualisés tels que les salles de cours en double boot (Linux / Windows).

Une attention particulière est portée aux moyens pédagogiques et à la continuité de la fonction enseignement, et il existe ainsi des procédures spécifiques d’intervention liées à des urgences enseignements à mettre en œuvre. Des examens requérant des moyens informatiques peuvent se tenir occasionnellement le samedi et la personne recrutée pourra être amenée à y contribuer en assurant le support informatique.

Pour ces missions, la personne recrutée devra collaborer avec l’ensemble des personnels du Pôle Infrastructures, ainsi qu’avec les autres entités du SI, en particulier le centre de services, qui met en œuvre et anime un dispositif de gestion de la demande à travers un système de tickets qui structure en partie les interventions de BPTEM.

ACTIVITÉS PRINCIPALES 

· Postes de travail :

o Support des environnements Linux

- Fourniture de matériel divers sous Linux configurés suivant besoins et demandes (fixes, portables, stations de travail, etc.) en simple boot ou dual

- Installation, maintenance, mise à niveau et support des postes de travail informatique sous Linux

- Dépannages liés aux incidents des postes Linux

o Participation au support des machines sur les autres environnements (Windows, MacOS, Android, IOS) : PC, tablettes, smartphones, moyens spécifiques pour le télétravail, etc.

· Support pédagogique :

Sur des environnements principalement Linux ou dual boot (avec Windows) :

o Interventions sur les urgences enseignement et participation à l’assistance aux professeurs lors de leurs cours sur des dispositifs numériques

o Préparation des postes des salles de cours

o Configuration des salles pour la réalisation des examens numériques

o Support des dispositifs spécifiques d’enseignement en mode hybride

o Participation au support technique et organisationnel des dispositifs BYOD (Bring Your Own Device) vers les étudiants et enseignants.

· Gestion technique :

o Participation à la gestion des configurations matérielles (CMDB)

o Participation à la gestion des stocks et des réformes/dons de matériels obsolètes

o Gestion des prêts de matériel informatique divers (adaptateurs, ordinateurs portables, etc…)

o Mise à disposition de matériel pour les évènements de l’ISAE.

· Support utilisateur :

Assurer le support utilisateur, en particulier Linux :

o Participation au support et assistance sur le logiciel et matériel à l’utilisateur

o Prise de main à distance pour aide à l’utilisateur sur site ou depuis l’extérieur.

· Matériel et environnements spécifiques :

Missions relevant du bureau BPTEM auxquelles le technicien pourra participer :

o Mise en place et maintenance du système de création de badges professionnels (imprimantes à cartes et postes de création)

o Fourniture et maintenance de systèmes de réalité virtuelle (VR)

o Sécurité : supervision des remontées concernant les alertes antivirales.

PROJETS EN COURS AU SEIN DE BPTEM

· Collaboration accentuée sur les différents projets entre BPTEM et BSC2RT

· Industrialisation du poste de travail – mise en place de déploiements automatiques

· Mise en place d’une organisation du support des dispositifs SI basée sur un dispositif d’escalade niveau 1, 2, 3, concernant en particulier les postes de travail dans l’environnement Linux

· Mise en place de dispositifs de déploiement de packages et de mise à jour

· Étude de la virtualisation des postes de travail

· Mise à niveau de la CMDB (GLPI)

· Migration vers Windows 11

· Chiffrement des postes de travail

· Supervision/Gestion de la flotte Apple

 COMPÉTENCES SOUHAITÉES ET TECHNOLOGIES

Techniques :

· Expertise sur le support du système d’exploitation Linux (Ubuntu/RedHat)

· Support niveau 2 et 3 aux utilisateurs et aux enseignants dans l’utilisation des moyens informatiques et multimédias

· Environnements de déploiement et de mises à jour de configurations Linux et Windows

· Bonne maitrise des systèmes Windows

· Connaissance de MacOS

· Exploitation de l’outil de sauvegarde des données (Atempo Live Navigator)

Organisationnelles :

· Maitrise des dispositifs de gestion de tickets pour le traitement des demandes utilisateurs

· Gestion de l’inventaire du parc (GLPI) – suivi et maintenance des applications

· Participation à l’élaboration et mise en œuvre des processus et procédures associés à l’activité du pôle

· Participation à l’expression des besoins de l’institut et à l’acquisition des moyens, mise en œuvre des solutions adaptées dans le domaine concerné.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

A) Compétences spécialisées ou transverses

· Système Linux (E)

· Technique et fonctionnalités des postes de travail (E)

· Architecture de gestion des postes de travail (E)

· Sécurité des postes de travail (M)

· Système Windows (M)

· Système MacOS (A)

· Systèmes Android et IOS (A)

· Architecture des systèmes multimédias (services et techniques) (M)

· Langues étrangères (M)

· Expression écrite (M)

· Gestion technique et administrative (M)

· Code des marchés publics, règlementation, droit à l’image… (A)

B) Aptitudes – Savoir-être

· Capacité d’intégration dans une structure orientée service (E)

· Souci du client (M)

· Travail en équipe (M)

· Organisation et méthode (M)

· Contrôle de soi (M)

· Esprit d’initiative – réactivité (M)

S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise


Modalités de candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation obligatoire (avec la référence FDP n°971 BIS) par le lien Digital Recruter (POSTULER)


Date limite de réception des candidatures : 26 mars 2024

Début du contrat : dès que possible

Rémunération : selon l’expérience

Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine sous conditions

Participation mutuelle : 15€ bruts mensuels sous conditions

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs


Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur de l’accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à tous.